Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Préserver des arbres d’intérêt écologique dans nos forêts

Préserver des arbres d’intérêt écologique dans nos forêts

le 13 juillet 2021

La forêt recouvre de multiples enjeux et représente 1/3 du territoire du Parc des Volcans d’Auvergne. En son sein, préserver des arbres d’intérêt écologique est essentiel. Cela contribue à créer une trame de vieux bois pour davantage de biodiversité. 

La trame de vieux bois au sein des massifs forestiers - © Ganlut et Barthélémy-Sibi

Les forêts sont des écosystèmes complexes dont l’évolution s’inscrit dans une dynamique de long terme. Ce cycle naturel est amputé par l’exploitation des bois lorsqu’ils atteignent leur maturité économique. Les stades de vieillissement, de sénescence et de mort des arbres sont donc moins présents dans les forêts gérées.

Or, ces phases ont un rôle primordial : renouvellement du  bois mort, meilleure fonctionnalité des écosystèmes, retour des minéraux au sol, stockage de carbone dans le sol…

De plus, on constate qu’environ 25 % de la biodiversité forestière est liée à l’existence de vieux bois et de bois morts (cortèges d’insectes, de champignons, d’oiseaux,…).

Enfin, le bois mort est un réservoir d’eau pour la forêt, le bois en décomposition emmagasinant une grande quantité d’eau. L’humus est ainsi humidifié et cela permet à la forêt de mieux gérer les sécheresses. La trame de vieux bois vise à assurer la présence continue dans le temps et l’espace de très gros bois, de bois morts... Elle se concrétise par la préservation d’un maillage de zones forestières et d’arbres présentant des caractéristiques intéressantes en termes de maturité écologique et de sénescence.

Des arbres remarquables et préservés en forêts publiques

diversité des habitats sur un vieil arbre  (Agrandir l'image). Diversité des habitats sur un vieil arbre - © Ganlut et Barthélémy-Sibi

Les équipes de l’Office National des Forêts, dans le cadre de la gestion multifonctionnelle des forêts, s’attachent à localiser et préserver des arbres particuliers au sein des forêts publiques, et plus particulièrement sur le territoire du Parc des Volcans d'Auvergne.

Ils sont choisis sur la base de la présence d’habitats comme des loges de pics, des cavités remplies d’eau ou de terreau, de lianes, de champignons… autant de milieux nécessaires à une multitude d’espèces.

Ces arbres sont marqués par l’Office National des Forêts d’un triangle afin de garantir leur préservation à long terme.

Une action du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne

Cette action s’inscrit dans le Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne que porte le Syndicat mixte du Parc naturel régional.

La trame forestière fait l’objet de plusieurs actions portées par différents maîtres d’ouvrage dont l’Office National des Forêts qui visent à augmenter le nombre d’arbres d’intérêt écologique préservés dans les forêts publiques du Parc.

Un arbre mort sur pied avec des champignons repéré par les équipes du Parc et l’Office National des Forêts - © SMPNRVA

Les agents de l'Office National des Forêts repèrent et préservent les arbres très favorables aux dendro-micro-habitats. - © SMPNRVA

31,5 % de forêts anciennes

Dans le cadre d’un travail collectif à l’échelle des Parcs naturels du Massif central, coordonné par l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), le Syndicat mixte du Parc a localisé ces forêts présumées anciennes sur son territoire.

 

Lire la suite

Un Contrat Vert et Bleu pour le Parc des Volcans d'Auvergne

C'est le 6 mai dernier que le Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne a été lancé, un dispositif opérationnel, proposé et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de la préservation ou de la restauration des milieux naturels et de la biodiversité.

Lire la suite