Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Un Contrat Vert et Bleu pour le Parc des Volcans d'Auvergne
Un Contrat Vert et Bleu pour le Parc des Volcans d'Auvergne
C'est le 6 mai dernier que le Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne a été lancé, un dispositif opérationnel, proposé et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de la préservation ou de la restauration des milieux naturels et de la biodiversité.
L’Artense et ses lacs fait l’objet de plusieurs actions du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne - © Eve Lancéry - Studio des deux prairies
Un programme ambitieux en faveur de l'environnement
Après 2 ans de coconstruction avec le territoire, sa validation en septembre 2020 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le feu vert d'un Comité de pilotage réuni le 6 mai dernier, sous l'égide de Lionel Chauvin, Président du Syndicat mixte du Parc, et de Louis Giscard d’Estaing, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et Vice-Président du Syndicat mixte du Parc, le Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne est lancé.
De quoi s'agit-il ? Concernant un périmètre de 323 100 ha du Parc, il consistera en la mise en œuvre d'un vaste programme d'actions d’un montant de 5 millions d’euros sur une durée de 5 ans (2020-2025).
Son objectif ? Préserver et remettre en bon état écologique les forêts anciennes et les prairies (trame verte), les lacs, cours d’eau, tourbières (trame bleue) et de lutter contre les pollutions lumineuses nocturnes (trame noire) sur le territoire du Parc. Il s’intéresse également aux enjeux liés au changement climatique et à la préservation des insectes pollinisateurs.
Une dynamique partenariale importante, pilotée par le Parc des Volcans au service du territoire
La Région finance à hauteur de 1,5 million d’euros les actions de préservation et restauration de la biodiversité proposées dans ce contrat aux côtés des fonds européens FEDER et LEADER, de l’Etat, des agences de l’eau Adour Garonne et Loire Bretagne, des départements du Cantal et du Puy de Dôme.
Porté par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, il permet la réalisation de 51 actions par 28 maîtres d’ouvrage (collectivités, associations, organismes publics ou privés), dont le Parc :
Maîtres d'ouvrage des actions du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne :
- Centre Régional de la Propriété forestière Auvergne-Rhône-Alpes
- Chambres Départementales d'Agriculture du Cantal et du Puy de Dôme
- Communauté de Communes Dômes-Sancy-Artense
- Communauté de Communes des Hautes-Terres
- Communauté de Communes Massif du Sancy
- Communauté de Communes Pays de Gentiane
- Communauté de Communes Pays de Mauriac
- Communauté de Communes Pays de Salers
- Communauté de Communes Sumène-Artense
- Conseil départemental du Cantal
- Conservatoire Botanique National du Massif Central
- Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne
- Électricité de France
- Établissement Public Interdépartemental de la Dordogne
- Fédération Départementale des Chasseurs du Puy-de-Dôme
- Fédération des Communes Forestières
- Fédérations Départementales de la Pêche et des Milieux Aquatiques du Cantal et du Puy de Dôme
- Groupe Technique des Vétérinaires
- Ligue pour la Protection des Oiseaux
- Mission Haies Auvergne
- Office National des Forêts
- Propriétaires privés
- Syndicat mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon
- Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne.
Contrat Vert et Bleu, késaco ?
L’artificialisation et la fragmentation des milieux naturels sont des causes de l’érosion de la biodiversité. Afin d’enrayer ce déclin sans précédent, l’identification, la préservation et la restauration des continuités écologiques des trames vertes (terrestres) et bleues (aquatiques), s’avèrent primordiales. Pour y contribuer, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif adapté : le Contrat Vert et Bleu.
Multi-partenariale, sa préparation permet d’établir un diagnostic partagé du territoire et d''élaborer un programme d’actions. Il est ensuite mis en œuvre durant cinq ans par l’ensemble des acteurs impliqués, ainsi que par le Syndicat mixte du Parc qui assure également l’animation et le suivi général du contrat.
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager