Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Urbanisme et habitat

Urbanisme et habitat

L’attractivité du territoire du Parc repose en grande partie sur ses composantes paysagères et ses ressources naturelles. Ces biens remarquables contribuent à offrir un cadre de vie exceptionnel et sont précieux pour l’économie locale...

Les politiques publiques d’aménagement et de développement du territoire se doivent de préserver ces richesses à travers l’élaboration de stratégies territoriales et de documents d’urbanisme permettant de maîtriser les projets dans l’espace et dans le temps : Plans locaux d'Urbanisme (PLU), Schémas de Cohérence Territoriale (SCot), PLans Locaux de l'habitat (PLH).

En définissant les possibilités d’occupation et d’utilisation de l’espace, ces documents visent des objectifs multiples :
> une urbanisation de qualité, économe en consommation d’espaces et d’énergies, regroupée et intégrée dans le tissu urbain existant, ainsi que variée dans ses formes et adaptée aux besoins
> des milieux naturels et ressources naturelles peu impactés
> un foncier agricole préservé
> des lieux singuliers non banalisé, une architecture ancienne conservée et valorisée
> des structures du relief maintenus lisibles
> une organisation d’espaces publics rationalisée par rapport à la question de l'énergie...

Le Syndicat mixte conseille et accompagne les élus dans l’élaboration de ces stratégies, à différentes échelles, et par la mobilisation de divers outils techniques.

Contact au Syndicat mixte du Parc :  Pôle "Urbanisme, paysage et énergie"