Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels

Réserves et sites naturels

Le Parc dispose de nombreux réservoirs de biodiversité, de véritables cœurs de nature. Ils concentrent une faune et une flore remarquable, souvent rare et menacée...

  

Créées à l'initiative de l'État et placées sous son autorité, quatre réserves sont gérées ou co-gérées par le Syndicat mixte du Parc. Chacune de ces réserves constitue un type de milieu bien particulier, avec une faune et une flore remarquables. Avec l'ensemble des espaces classés pour leurs paysages grandioses et/ou leurs espèces d'intérêt communautaire (Natura 2000), les Grands sites de France ®, et les Espaces Naturels Sensibles mis en place par les Départements, ces espaces de nature participent activement à la conservation du patrimoine paysager et naturel du Parc, ainsi que du territoire français.

Certains sites sont réputées pour leurs chemins de randonnée, d’autres pour leurs tourbières et leurs oiseaux, d’autres encore pour leur «naturalité». Tous, avec leurs spécificités et leurs richesses, montrent qu’il est possible, grâce à une gestion rigoureuse et participative, de concilier activités humaines et préservation de l’environnement, même sur des sites à haute fréquentation touristique. Tout le contraire d’une mise sous cloche.

Contact au Syndicat mixte du Parc :  Pôle "Biodiversité, ressources et espaces naturels"