Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Conférence "À la découverte d'un monde sous nos pieds"

Conférence "À la découverte d'un monde sous nos pieds"

le 12 janvier 2022

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne propose une conférence sur les sols du Cantal le mardi 25 janvier 2022, à 20 h au cinéma de Murat : une plongée dans un monde méconnu mais indispensable au fonctionnement des écosystèmes, guidée par quatre scientifiques.

 

Les sols : des milieux issus des roches et support de vie

Les sols sont une composante essentielle des écosystèmes, à l’interface entre les roches, la flore et la faune. Ils naissent de l’altération des roches et évoluent de façon constante sous l’influence des conditions climatiques et de la topographie, mais aussi des organismes qui y élisent domicile. Pour comprendre tout cela, voyageons dans le temps en parcourant l’histoire géologique du secteur, puis en abordant des temps plus récents où les glaces et sols gelés occupaient tout le territoire jusqu’à notre époque actuelle où l’activité humaine intervient sur l’évolution du territoire.

Diversité et spécificités des sols du Cantal

Étude des sols de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle - © SMPNRVA

De récentes études ont permis d’améliorer la connaissance des sols du Cantal. Par exemple, dans la Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle à Ségur-les-Villas, deux pédologues ont mis en évidence pas moins de 9 types de sols différents. Chacun présente ses particularités : texture, couleur, profondeur, composition, capacité de rétention d’eau, pH.

Le Cantal, terre volcanique, dispose notamment d’un type de sols particuliers : les andosols. Ces sols, poudreux, se forment du fait de la nature géologique volcanique des roches et du climat globalement froid et humide des plateaux. Ils sont capables de stocker de façon importante l’eau et la matière organique mais sont aussi très sensibles à l’érosion.

Une conférence pour mieux comprendre les sols, le lien avec les activités humaines…

Les différents contextes conduisant à leur formation leur confèrent des propriétés diverses comme une capacité nourricière plus ou moins importante, des possibilités de garder l’eau ou de sécher rapidement mais aussi des toxicités vis-à-vis de certaines plantes. Les sols vont donc conditionner les activités humaines comme l’agriculture, mais celles-ci pourront aussi en retour influer sur leur évolution.

Pour mieux comprendre l’enjeu que représente la connaissance des sols pour nos territoires de vie, quatre scientifiques, Véronique Genevois-Gomendy et Camille Martin(Pédologues), Jean-Marcel Morel (Géologue) et Alexandre Poiraud (Géomorphologue) présenteront les premiers résultats de leurs récentes études menées dans le nord Cantal.

…et réfléchir aux perspectives d’évolution dans le contexte du changement climatique

Le changement climatique aura-t-il un impact sur les sols en transformant certains composants chimiques par exemple ? Les caractéristiques des sols (modification de leur capacité de rétention de l’eau, fertilité, sensibilité à l’érosion...) vont- elles changer ? Si ces évolutions et leurs conséquences restent à ce stade peu connues, elles constituent actuellement un enjeu fort pour l’avenir de notre territoire.

En pratique :

Cinéma l’Arverne – 18, avenue Hector Peschaud - 15 300 Murat. Tél : 04 71 20 10 33
Durée de la conférence : 2h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Soirée organisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Inscription obligatoire : mpgard@parcdesvolcans.fr - 04 71 20 22 10

 Cette conférence est organisée dans le cadre du programme annuel d’animations de la Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle.

Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle

La Ré­serve na­tu­relle ré­gio­nale des tourbières du Jolan et la Gazelle constitue l’une des tourbières d’intérêt majeur à l’échelle régionale. Elle est située sur les plateaux basaltiques du Cézallier cantalien. Sa position en tête de bassin versant (limite entre les bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne) en fait une zone humide de la plus haute importance au niveau du réseau hydrographique et de son fonctionnement.

Lire la suite