Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Archives actualités > La Bourboule en lutte contre les pollutions lumineuses

La Bourboule en lutte contre les pollutions lumineuses

Le 20 septembre 2014, la commune de La Bourboule (63) organisait pour la première fois l'animation « Le jour de la nuit ».

Le Jour de la nuit à La Bourboule - © SMPNRVA

Ce rendez-vous reconduit chaque année par l'ensemble des Parcs naturels régionaux de France en partenariat avec l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN) permet de réfléchir à la problématique de l'éclairage public et la notion de pollution lumineuse.

En prenant l'organisation en main, Violette Eyragne, adjointe au maire, a confirmé la démarche globale de développement durable menée par la commune.

« La Bourboule est une de nos communes exemplaires » précise Virginie Delage, chargée de mission énergie au Syndicat mixte du Parc. Cette volonté communale se traduit par quelques mesures phares dont la signature de la Charte d'entretien des espaces publics engageant la commune dans une réduction de son usage des pesticides et désherbants, l'expertise énergétique de tout le patrimoine public et enfin un engagement en faveur d'une optimisation de l'éclairage public.

Avec l'organisation du « Jour de la nuit », La Bourboule a entamé une opération de sensibilisation des habitants. Cette soirée a été l'occasion de présenter les enjeux environnementaux et économiques de la maîtrise de l'éclairage public, en limitant les dépenses des communes.

Le même jour, la commune de Loubeyrat (63), qui s'inscrit dans cette même dynamique depuis quelques années, organisait elle aussi une animation astronomie.

Noter cet article : Nombre de votants : 1086

En savoir plus

Dossier de la lettre du Parc n°23 publiée en avril 2012 [ n°23 hiver 2012 ]

Contacts

Virginie Delage, chargée de mission Énergies au Syndicat mixte du Parc
04 73 65 64 19 - email

Association Nationale de Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne