Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Archives actualités > L’action du Parc sur les espèces : un exemple à suivre au niveau du Massif central
L’action du Parc sur les espèces : un exemple à suivre au niveau du Massif central
Dans le cadre de la charte du Parc, le syndicat mixte développe une politique active en faveur des espèces remarquables. Les années 2014 à 2016 ont été l’occasion de mener des études innovantes et expérimentales sur plusieurs espèces de libellules et de papillons. L’une de ces actions, ciblée sur l’azuré des mouillères, a attiré les regards et va être étendue à l’échelle du Massif central.
Une femelle d’azuré des mouillères en train de pondre ses œufs sur sa plante hôte, la gentiane pneumonanthe - © SMPNRVA (M.Sacré)
Le travail mené par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne sur les espèces change de dimension en 2017 !
Suite au séminaire des plans nationaux d’actions Maculinea et Odonates, plusieurs acteurs ont fait part de leur volonté de bénéficier du retour d’expérience du syndicat mixte sur l’Azuré des Mouillères, un papillon des zones humides rare et menacé en France.
Cette volonté a été entendue par la DREAL Auvergne-Rhône Alpes et le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne. Un travail commun va ainsi être organisé en 2017 sur plusieurs sites répartis dans tout le Massif central afin de tester la méthode proposée par le Syndicat mixte du Parc visant à évaluer l’état de conservation des stations de l’azuré.
A terme, cette méthode pourrait être proposée comme un outil d’évaluation au niveau national.
Le papillon Azuré des Mouillères, espèce... par Parc-des-Volcans
Le Syndicat mixte du Parc mène des actions pour la préservation des espèces menacées
Dans le cadre de Plans Nationaux d’Actions déclinés en région, le Syndicat mixte du Parc mène des études sur des espèces à fort enjeu patrimonial sur son territoire, notamment des libellules et papillons liés aux milieux humides et tourbeux.
Lire la suite- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager