Accueil > Des patrimoines > Espèces emblématiques > Flore et faune d'exception
Flore et faune d'exception
Nombreuses sont les espèces à forts enjeux pour le Parc, un territoire où la diversité des milieux naturels, leur densité, leur spécificité et leur état de conservation pour certains exceptionnels, contribuent à leur très grande diversité, qu'elles soient animales et végétales...
La diversité géologique, les reliefs et le climat du territoire du Parc des Volcans d'Auvergne expliquent son exceptionnelle variété de milieux naturels :
> 60% du territoire couverts de prairies, pelouses et landes d’altitude (estives notamment)
> présence de l'essentiel des milieux subalpins du Massif central
> 70 % des lacs naturels du bassin Loire-Bretagne, 4 300 km de cours d’eau de première catégorie piscicole et les zones humides associées, 133 des 377 tourbières auvergnates (de superficie supérieure à un hectare)
> forêts, falaises...
Cette diversité et la qualité de sa conservation font de ce territoire un immense réservoir de biodiversité à l’échelle du Massif central. Il abrite ainsi les derniers noyaux de populations viables d’espèces rares, menacées et protégées à l’échelle régionale, française et/ou européenne. Cela confère d’autant plus de responsabilités au territoire et à ses acteurs pour la préservation de ce patrimoine naturel. A ce titre, de nombreuses actions d'études et de conservation sont réalisées par le Syndicat mixte du Parc et ses partenaires en faveur de multiples espèces faunistiques (libellules et agrions, papillons, lichens, mousses, hyménoptères, vipères, chauve-souris) et floristiques :
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager