Accueil > Agir > Le Syndicat mixte du Parc > Actualité, délibérations, marchés, communiqués, emplois et stages > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Olloix et Sayat labellisées "Villes et villages étoilés" en 2015
Olloix et Sayat labellisées "Villes et villages étoilés" en 2015
L'Association Nationale Pour la protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes labellise 202 communes françaises pour leurs efforts en faveur d'une meilleure qualité du ciel nocturne...
Ciel du Cézallier - © Pierrick Robert (POUNTI PROD)
L'Association Nationale Pour la protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) a organisé en 2015 la 6ème édition de son concours "Villes et villages étoilés" qui récompense les communes engagées dans une démarche favorable à l'environnement nocturne (tant pour les humains que pour la biodiversité), la prévention ou la réduction de la pollution lumineuse et la diminution des consommations d'énergie.
Variant de 1 à 5 étoiles, valable durant 4 ans, le label a été attribué à 202 communes retenues dans ce cadre .
L'ANPCEN ajuste ses critères lors de chaque édition et les renforce selon les évolutions de terrain et de la réglementation. Elle souhaite notamment favoriser les communes :
- se fixant des objectifs de progrès
- maîtrisant leur consommation d'énergie
- pratiquant ou développant l'extinction complète ou partielle de l'éclairage en cours de nuit
- optimisant la directions des émissions lumineuses pour en limiter l'impact
- l'utilisation de matériels adaptés vis-à-vis de l'environnement
- intervenant pédagogiquement auprès des habitants...
A retenir :
- 875 000 euros économisés par les communes labellisées en pratiquant une extinction en cours de nuit
- 70 communes sur les 202 se situent dans un Parc naturel régional* ou dans un parc national
- l'ANPCEN a signé des conventions de partenariat avec la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Toutes les communes participantes reçoivent une évaluation personnalisée de leur éclairage et des recommandations de progrès.
*Dans le Parc des Volcans d'Auvergne, deux communes du Puy-de-Dôme ont été récompensées lors de cette édition 2015 : Olloix (2 étoiles) et Sayat (1 étoile).
Contact ANPCEN
2 « villages étoilés» dans le Parc
Après Loubeyrat en 2012, Saint-Genès-Champanelle reçoit à son tour un label national récompensant sa démarche d’optimisation de l’éclairage public.
Lire la suiteLa Bourboule en lutte contre les pollutions lumineuses
Le 20 septembre 2014, la commune de La Bourboule (63) organisait pour la première fois l'animation « Le jour de la nuit ».
Lire la suiteÉteindre l’éclairage public nocturne pour préserver le ciel du Cézallier
Pour retrouver des nuits de qualité et développer des projets autour de l'astronomie, c'est aux communes de jouer le jeu en limitant l'éclairage public nocturne, source de gaspillage énergétique et de pollutions lumineuses. Sur le Cézallier, une première commune a franchi le pas cet été...
Lire la suite- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager