Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle > Actualités de la Réserve des Sagnes de La Godivelle > Zoom sur La Godivelle, avec France 3 Auvergne
Zoom sur La Godivelle, avec France 3 Auvergne
La Godivelle, plus petite et moins peuplée commune du Puy-de-Dôme, certes ! Mais dotée d'un patrimoine d'exception que forces vives locales et Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle ne cessent de valoriser. France 3 nous dresse un portrait de la commune...
Le "Lac-d'en-bas" et le "Lac-d'en-haut", à La Godivelle
-
© Philippe TOURNEBISE
Si vous ne connaissez pas La Godivelle, il vous faut alors pénétrer le cœur du Cézallier , l'une des cinq régions naturelle volcaniques du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
La Godivelle y fait office de référence : elle comporte une église romane et la plus grande fontaine du département du Puy-de-Dôme. Mais ses autres spécificités, qui participent largement au classement du Parc naturel régional, résident dans la présence de joyaux naturels, à 1250 mètres d'altitude, au sein d'une terre d'estives :
- le lac d’en-haut (formé dans un cratère) et le lac d’en-bas
- deux tourbières (en bordure du «Lac d’en Bas» et en aval du village de La Godivelle, à "La Coualle Basse") protégées par la Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle .
Une faune et une flore à très haute valeur patrimoniale.
Gérés par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne, ces milieux remarquables accueillent plus de 400 espèces de plantes, mousses et lichens y ont été recensées dont plusieurs fleurs relictes glaciaires, telles que la Ligulaire de Sibérie ou le Saule des Lapons qui rappellent par leur nom l’époque où le Cézallier était recouvert d’un vaste glacier.
D’autres espèces offrent le gîte et le couvert à des papillons protégés, comme la Gentiane pneumonanthe dont se nourrissent les chenilles de l’Azuré des mouillères : une espèce de papillon importante dans les zones humides du Parc, rare et menacée, qu'étudie le Syndicat mixte du Parc.
Sur 1 500 espèces animales et végétales recensées en 2007, plus de 80 espèces sont protégées au niveau régional ou international, ou sont inscrites sur les listes rouges des espèces menacées
au niveau régional ou européen...
France 3 évoque les attraits de la commune :
Reportage 12/13 de France 3 Auvergne du 17 août 2018 ("Un village, une histoire - La Godivelle"), à visionner à partir de 7'48.
Toute l'actualité de La Godivelle
Visiter la Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle
Au cœur du massif du Cézallier, la Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle abrite deux tourbières, véritable joyaux de biodiversité, situées en bordure du Lac d’en Bas et en aval du village de La Godivelle, à la Coualle Basse.
Lire la suiteL'Azuré des Mouillères
Une espèce rare et menacée des zones humides
Le papillon Azuré des Mouillères, espèce... par Parc-des-Volcans
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager