Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Natura 2000 - MAEC > Actualités > Natura 2000 et mesures agri-environnementales > ELEVE : pour une gestion éco-responsable du parasitisme des troupeaux
ELEVE : pour une gestion éco-responsable du parasitisme des troupeaux
Le "Bistrot du Parc des Volcans d’Auvergne" du 15 octobre dernier a accueilli une trentaine de personnes (éleveurs, vétérinaires, techniciens, enseignants, élus) à la Ferme-Auberge Les Arbres (Riom-ès-Montagnes) pour échanger sur le projet ELEVE (Éleveur Vétérinaire Environnement) quil vise une meilleure maîtrise des traitements antiparasitaires chez les troupeaux.
Troupeau d'Aubrac au pâturage
-
© Eve Lancéry
Le projet ELEVE ? Objectifs et partenariats
De nombreuses études scientifiques montrent que l’utilisation des traitements antiparasitaires sur les ruminants peut avoir des impacts négatifs sur la faune, la flore, les prairies. C’est pourquoi le Groupement Technique des Vétérinaires d’Auvergne avec plusieurs structures partenaires (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, Conservatoire des Espaces Naturels, Groupement de Défense Sanitaire, Chambres d’Agriculture du Cantal et du Puy-de-Dôme) ont élaboré en 2017, le projet ELEVE (Éleveur Vétérinaire Environnement). Son objectif ? accompagner les éleveurs à un usage raisonné des traitements anti-parasitaires dans le but de limiter leurs effets négatifs sur l’environnement et la santé humaine tout en garantissant la bonne santé des animaux d’élevage.
Sur l’ensemble de l’Auvergne, 22 vétérinaires se sont ainsi engagés aux côtés d’une soixantaine d’éleveurs volontaires dont 13 dans le Cantal, localisés sur des zones à forts enjeux environnementaux. Le projet concerne près de 70 élevages, dont 25 ont des parcelles agricoles situées sur le territoire du Parc (13 dans le Cantal).
La finalité est de ne plus réaliser un traitement systématique, comme pour les antibiotiques, mais de s'inscrire dans une gestion raisonnée.
Pour ce faire, une méthode a été définie dans le cadre du projet :
- identifier les parasites présents dans le troupeau par différentes techniques (analyse de sang, de bouse, analyse sur les parcelles…)
- établir des préconisations médicamenteuses et agronomiques adaptées à l’exploitation
- administrer des traitements ciblés permettant de limiter les phénomènes de résistance et ainsi de préserver leur efficacité sur le long terme.
© LPO Auvergne Rhône-Alpes sur le projet ELEVE, réalisée avec le Groupement Technique des Vétérinaires d’Auvergne
Des échanges fructueux lors du "Bistrot du Parc"
Le Parc des Volcans d’Auvergne a choisi d’aborder cette thématique dans le cadre de la manifestation du "Bistrot du Parc", organisé mi-octobre, à la ferme-auberge Les Arbres, à Riom-ès-Montagnes en présence de Lionel Chauvin, son président. Une trentaine de participants (éleveurs, vétérinaires, techniciens, enseignants, élus) ont pu débattre sur les enjeux et démarches pour concilier santé animale, santé de l’environnement et au final, santé humaine.
Échanges lors du bistrot d'automne, à la Ferme-auberge des Arbres
-
© SMPNRVA
Plusieurs intervenants sont venus présenter les objectifs du projet et les premiers résultats obtenus :
- Christophe Roy (vétérinaire à Riom-ès-Montagnes), Laurent Dravigney (vétérinaire à Saint-Flour), Pierre Rigaud responsable du projet ELEVE pour le Groupement Technique Vétérinaire Auvergne
- Clément Rollant (chargé de mission à la Ligue pour la Protection des Oiseaux)
- Aimie Bley (chargée de mission Natura 2000 et Patrimoine naturel au Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne)
- Bernard Begon (éleveur Salers au Claux, impliqué dans le projet depuis 2018).
La proposition de ce "Bistrot du Parc" s'inscrit dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne , un dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de la biodiversité et de l'aménagement durable du territoire.
Animé par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, ce contrat permet la poursuite du projet ELEVE avec l’appui financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence de l’eau Adour Garonne.
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
En savoir +
Lien Interview de Christophe Roy (vétérinaire à Riom-ès-Montagnes) et Emmanuel Fournal (éleveur de vaches allaitantes et laitières sur le plateau du Limon). |
Contact au Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
Aimie Bley, chargée de mission Natura 2000 et Patrimoine naturel |
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager