Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Espèces > Contrat vert et bleu des Volcans d'Auvergne

Contrat vert et bleu des Volcans d'Auvergne

 

La trame verte et bleue est formée de milieux naturels où vivent de nombreuses espèces et de corridors reliant ces cœurs de nature permettant aux espèces d'évoluer librement entre eux. Afin de maintenir la biodiversité, cette continuité écologique doit être préservée et parfois restaurée… Pour ce faire, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et partenaires, le Syndicat mixte du Parc anime un programme d'actions de 2021 à 2025 : le Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne.

Pour conserver la diversité des espèces, celles-ci doivent pouvoir vivre dans des conditions favorables au sein de leurs habitats, mais aussi se déplacer vers d'autres milieux naturels en empruntant des voies de passage, terrestres ou aquatiques : champs, prairies, forêts, haies, cours d'eau... Cet ensemble constitue une trame verte et bleue.

Cet enjeu est d'autant plus important pour le Parc des Volcans d’Auvergne : avec 60 % de sa surface classée ou inventoriée au titre de la protection de la nature et des paysages, il constitue un immense cœur de nature à l’échelle du Massif central. En bon état de conservation, cette grande biodiversité confère au Syndicat mixte du Parc, à ses partenaires et aux acteurs locaux une responsabilité collective dans la préservation des milieux naturels et des espèces. Et cette responsabilité ne s’arrête pas aux limites régionales mais va bien au-delà. En effet, avec ses parcs naturels, le Massif central constitue un « pont » entre les Alpes et les Pyrénées pour le déplacement des espèces montagnardes, en particulier celles qui vivent dans les milieux ouverts (prairies, pelouses et landes) dont la continuité et la pérennité demeurent essentielles.

Pour conserver la biodiversité des milieux naturels riches du Parc et favoriser le déplacement des espèces, il est nécessaire de prendre en compte cette trame verte et bleue dans le cadre des activités humaines et des projets d’aménagement du territoire.

Afin d'agir en la matière, un programme d'actions a été élaboré. Concrètement, animé par le Syndicat mixte du Parc, ce sont 51 actions que 28 maîtres d'ouvrage envisagent de mener sur la période 2021-2025. Il fait l'objet d'un dispositif et de financements proposés par la Région Auvergne Rhône-Alpes : le Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne. Le budget important mobilisé grâce à ce dispositif - 5,58 millions d'euros - permet d'agir de manières complémentaires :

Actualités > CVB des Volcans d'Auvergne

Dans le cadre du dispositif adopté avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et grâce à la mobilisation de 28 maîtres d'ouvrage, de multiples actions sont entreprises sur la période 2021-2025 en faveur des trames écologiques du Parc...

Lire la suite