Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Espèces > Flore et faune d'exception > Actualités > Espèces > Les experts de l’Azuré des Mouillères réunis pour échanger sur le travail du Parc des Volcans
Les experts de l’Azuré des Mouillères réunis pour échanger sur le travail du Parc des Volcans
Espèce rare et menacée des zones humides, l’Azuré des mouillères est un papillon à enjeux sur le territoire du Parc. Il est étudié par le Syndicat mixte du Parc...
Discussion entre experts autour de la méthode proposée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne
-
© DREAL Auvergne Rhône-Alpes (David Happe)
Le 22 mai dernier une vingtaine d’expert des papillons, venus de différentes région de France, étaient réunis au siège du Parc des Volcans d’Auvergne pour discuter du travail mené par le SMPNRVA sur la méthode d’évaluation de l’état de conservation des sites à Azurés des mouillères (Maculinea alcon alcon). L’objectif : discuter de la méthode de travail et des résultats obtenus et envisager la déclinaison de la méthode à une échelle plus large.
L'étude menée par le Syndicat mixte du Parc sur ce papillon :
61 000 œufs sur 3 300 hectares de zones humides, un véritable travail de fourmi a été réalisé ! Le comptage d’œufs est la méthode scientifique la plus fiable actuellement décrite pour estimer la population présente sur un site. Sur la base de ces inventaires, des analyses scientifiques ont été menées afin d’améliorer les connaissances sur ce papillon et ces hôtes (l'Azuré des mouillères est dépendant de la Gentiane des marais et des fourmis Myrmica),mais surtout, d’établir un état des lieux et de « santé » de ces populations présentes sur le Parc afin d’agir par la suite pour sa préservation.
Le papillon Azuré des Mouillères, espèce... par Parc-des-Volcans
Lors de cette rencontre d'experts, le travail du Syndicat mixte du Parc des Volcans sur les espèces à fort enjeux qu’il accueille sur son territoire a été salué. La méthode proposée va être reproduite sur d’autres sites dans le massif central et pourrait être également utilisée à l’échelle nationale. L'action du Syndicat mixte est ainsi valorisée et exemplaire pour d’autres territoires.
L’action du Parc sur les espèces : un exemple à suivre au niveau du Massif central
Dans le cadre de la charte du Parc, le syndicat mixte développe une politique active en faveur des espèces remarquables. Les années 2014 à 2016 ont été l’occasion de mener des études innovantes et expérimentales sur plusieurs espèces de libellules et de papillons. L’une de ces actions, ciblée sur l’azuré des mouillères, a attiré les regards et va être étendue à l’échelle du Massif central.
Lire la suite- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager