Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Eau, lacs et tourbières > Tourbières du Cézallier et de l'Artense, parlons-en ! > Concerter...

Concerter...

Des points de vue partagés  : " Pour nous les tourbières sont  …" 

 

Les participants au projet se sont réunis à plusieurs reprises notamment pour exprimer leurs besoins et partager leurs visions quant à la façon de prendre en compte les activités locales pour assurer la préservation des tourbières de l’Artense et du Cézallier.

A ce stade de la démarche , les acteurs ont croisé leurs regards  facilitant ainsi la compréhension des positions des uns et des autres, des points communs ou des points de divergences. Ces échanges ont abouti une première trame commune

A l’issue de ce premier travail d’expression, une réflexion s’est alors engagée faisant ressortir la nécessité et la volonté de travailler sur plusieurs thèmes en lien avec les tourbières:

Connaitre et agir localement, est un autre objectif issu de ces travaux. Il renvoie aux expériences et connaissances accumulées sur les tourbières. En réponse à cette demande, une somme d’études et de projets peut être consultée par les acteurs au sein de ce même site internet.

La présentation des films et des résultats de la concertation le samedi 4 février 2017 à Egliseneuve d’Entraigues lors de la journée mondiale Zones Humides a permis de présenter les objectifs et pistes d’actions proposés par les acteurs. Cette rencontre fut un moment privilégiée, où Pierre Goubet, spécialiste du fonctionnement des tourbières,  nous proposait une conférence interactive sur les services rendus de nos jours par les tourbières , lors de laquelle le public volontariste, a pu se prononcer.

Partager les connaissances et communiquer... Cette phase s’appuie sur la valorisation des savoirs locaux, des expériences de gestion, de l’histoire locale faisant sens et donnant un intérêt particulier à la sauvegarde des tourbières qu’il s’agisse de la préservation de la biodiversité, de leur fonctionnement hydrologique, de l’histoire locale, des représentations culturelles…(

Partenaires financiers

Projet animé par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne avec le soutien de

 

Le projet « Animation d’un réseau de sites et d’acteurs des Tourbières du Cézallier et de l’Artense » est cofinancé(e) par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Également au sommaire du projet 

Témoigner...
Agir...  
> Atlas
Agenda  
Actualités  
Ailleurs en France
En images