Accueil > Des valeurs > Mesure, respect et innovation > Vivre ensemble

Vivre ensemble

Les Volcans d’Auvergne forment un espace patrimonial remarquable grâce à ses habitants qui savent le préserver et le valoriser. Placés au cœur du projet 2013>2025 du Parc, ils s’engagent ensemble à privilégier respect de l’environnement, entraide, proximité et dimension humaine.

Réunion publique à Marcenat © PNRVA

Esprit de solidarité et culture de l’accueil

Exceptionnel à biens des égards, le Parc est cependant caractérisé comme beaucoup d’autres zones de montagne par les difficultés de l’agriculture, des contraintes de climat et de relief, le départ de jeunes vers les grandes villes.

- La solidarité entre les habitants et les professionnels est alors d’autant plus importante. Devenons consom’acteur ! Par exemple : en privilégiant les produits locaux, chacun contribue à la pérennité de l’activité agricole qui elle-même entretient les paysages et des savoir-faire.

- L’accueil de population et de nouvelles activités valorisant les ressources locales permet également de dynamiser le territoire, d’améliorer la cohésion sociale. Elle contribue au final à pérenniser les particularités du Parc. Retrouvez conseils et offres pour créer son activité .

S’ouvrir aux autres, partager un mode de vie

Confronter son regard sur le Parc entre habitants issus de ses diverses régions ou d’autres territoires, ainsi qu’entre générations, est très enrichissant. Cela peut permettre de :

- favoriser la prise de conscience de la singularité et de la qualité de son environnement
- conforter ou faire évoluer sa perception sur son mode de vie, en lien avec l’histoire et les atouts de son milieu.

C’est dans cette voie que le projet 2013>2025 du Parc invite les habitants à (re)découvrir les patrimoines naturels, paysagers et culturels qui caractérisent le Parc, contribuant à renforcer les liens sociaux et le dialogue rural / urbain.

Quelques actions menées par le Syndicat mixte du Parc

  • promotion de l’économie sociale et solidaire pour la création de nouvelles activités
  • mise en réseau de professionnels pour l’échange d’expériences et la mutualisation de moyens
  • sensibilisation des randonneurs au respect des activités en place (pastorales notamment)
  • proposition de démarches participatives dans le cadre de projets culturels
  • organisation d’échanges ville-campagne entre des classes pour découvrir et faire partager son environnement.