Accueil > Des patrimoines > Magie des volcans > Une longue histoire volcanique
Une longue histoire volcanique
La nature très différente des événements volcaniques expliquent la diversité des paysages du Parc des Volcans d’Auvergne qu’ils ont façonnés.
Dans le Massif central, le volcanisme est actif depuis 65 millions d’années et est étroitement lié à la tectonique de l’Europe occidentale, née de la collision entre les plaques africaine et eurasienne.
La naissance des volcans d'Auvergne
C’est plus récemment, qu’a débuté l’activité volcanique dans le Parc des Volcans :
-13 millions d’années >>> les Monts du Cantal
Plus vaste stratovolcan européen, les Monts du Cantal sont le fruit de multiples éruptions issues d’une même zone d’émission principale, d’où se sont échappées des coulées de lave formant des planèzes. Débutée il y a, puis ponctuée par quelques phases de repos, leur activité volcanique a duré 10 millions d’années pour se terminer il y a 3 millions d’années.
-
- 8 millions d’années >>> le Cézallier
Edifié sur un soubassement granitique très ancien, le Cézallier correspond à une vaste étendue basaltique de plus de 500 km² de superficie. Les éruptions y ont débuté il y a environ 8 millions d’années pour se terminer il y a seulement 110 000 ans. Le retrait des glaciers, il y a environ 12 000 ans, a laissé une série de dépressions humides dans lesquelles se sont développées des tourbières.
-
Le Sancy en hiver - © M. Sagot / PNRVA
Le massif des Monts Dore est un stratovolcan d’une superficie d’environ 500 km². Commencée il y a 3 millions d’années, son histoire volcanique s’est achevée il y a 230 000 ans livrant les différentes entités paysagères actuelles : la caldeira (vallée de la Dordogne) et les massifs du Sancy, de la Banne d’Ordanche, de l’Aiguiller et Adventif.
-
- 90 000 ans >>> Les Monts Dômes
Nés de la dernière manifestation de la longue histoire volcanique du Massif central, les Monts Dômes sont des édifices volcaniques qui se sont érigés il y a - 95 000 ans pour les plus anciens et - 7 000 ans pour les plus jeunes, ce qui confère à la Chaîne des Puys une relative jeunesse.
La dernière activité volcanique en France métropolitaine était dans les volcans d’Auvergne.
Un réveil possible ?
© L. Combe / PNRVA
En Auvergne, les volcans sont considérés comme éteints. Mais la probabilité, certes faible, d’éruptions donnant naissance à de nouveaux volcans ne peut être totalement exclue.
Et l’Artense ?
Témoin de ce qu’étaient les autres régions naturelles du Parc avant les éruptions volcaniques, le plateau granitique de l’Artense date de l’ère primaire (-500 à -245 millions d’années). Profondément marqués par l’érosion glaciaire, les paysages de l’Artense
sont parsemés d’énormes rochers isolés, des blocs erratiques révélés par la fonte du glacier.
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager