Accueil > Des patrimoines > L'eau dans tous ses états
L'eau dans tous ses états
La singularité des paysages du Parc des Volcans d’Auvergne est certes le fruit d’une histoire volcanique unique mais elle est également due à l’omniprésence de l’eau, sous toutes ses formes : vallées glaciaires, gorges sauvages, rivières à eaux vives, cascades, lacs naturels et zones humides…
Avec près de 3 400 km de cours d’eau à truite, le Parc dispose d'un réseau hydrographique très dense. Ses nombreux milieux aquatiques présentent un intérêt écologique et fonctionnel exceptionnel : y vivent des espèces patrimoniales rares pour la région, la France ou l’Europe, pour la plupart protégées : loutre d’Europe, écrevisse à pieds blancs… L’eau souterraine constitue également une ressource économique pour le territoire bien connu pour ses eaux minérales et ses villes thermales.
Situé en tête de bassins versants, ce territoire a un rôle important dans la préservation de la qualité et de la quantité d’eau pour l’aval. L’impact cumulé des activités humaines à l’échelle du bassin versant
engendre souvent des dégradations. Aussi, des outils de gestion intégrée de l’eau
sont mis en place à l’échelle du bassin versant pour mieux concilier activités humaines et préservation de ces ressources en eau et des milieux aquatiques.
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager