Accueil > Agir > La charte, projet territorial > Le projet 2013/2025, en bref
Le projet 2013/2025, en bref
Créer un lien harmonieux entre les habitants et les richesses patrimoniales qui rendent ce territoire remarquable pour sa qualité de vie et comme lieu de visite exceptionnel en conjuguant préservation et développement et en mobilisant les forces vives...
Le Parc des Volcans d’Auvergne dispose de spécificités locales remarquables et fragiles : paysages, milieux naturels, ressources en eau et en énergie, productions de qualité, savoir-faire et autres patrimoines culturels. Pour maintenir ce cadre de vie exceptionnel pour les populations actuelles, à venir et en visite, les collectivités du territoire ont élaboré un projet pour 12 ans matérialisé et adopté dans la charte du Parc. Défini en concertation avec les acteurs locaux, celle-ci prévoit les mesures qu’envisagent ces collectivités pour favoriser la préservation de ces richesses patrimoniales et développer de façon responsable leur valorisation économique et culturelle.
Le maintien des particularités du Parc dépend beaucoup des activités des personnes qui vivent et travaillent ici car elles agissent quotidiennement sur les ressources locales. C’est pourquoi les trois grandes orientations du projet concernent :
- les habitants pour leur donner envie de se mobiliser en faveur de leur environnement
- les élus pour les accompagner dans le développement de politiques valorisant les atouts du territoire
- les professionnels, notamment des filières phares du territoire (agriculture, tourisme…), pour les entraîner dans la voie d’une économie à forte valeur environnementale et sociale, s’appuyant plus largement sur les singularités du territoire.