Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Urbanisme et habitat > Actualités > Urbanisme - habitat > Première rencontre organisée par l’Atelier Rural d’Urbanisme
Première rencontre organisée par l’Atelier Rural d’Urbanisme
Inauguré en juin 2013, l’Atelier Rural d’Urbanisme (ARU) du Parc des Volcans d’Auvergne apporte des réponses aux problématiques et interrogations relatives à l’ingénierie locale et vise à favoriser le développement d’un urbanisme rural durable. Le 14 octobre dernier, une première rencontre territoriale a été organisée dans ce cadre.
60 personnes ont participé à la rencontre organisée par l’ARU le 14 octobre
-
© SMPNRVA
Une soixantaine d’élus et de techniciens de collectivités locales étaient rassemblés le 14 octobre dernier à la Maison du Parc à Montlosier (Aydat, 63), afin de participer à une journée d’information et d’échanges. Cette rencontre avait pour double objectif de présenter les nouvelles mesures de la loi ALUR (Loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové), et de mettre en avant des expériences de qualité menées sur d’autres territoires, afin notamment de faire émerger de nouveaux projets sur le territoire du Parc.
Après une introduction de Roger GARDES, président du Syndicat mixte du Parc, et un rappel des problématiques d’urbanisme en milieu rural (faibles densités, vieillissement de la population, redynamisation des centre-bourgs, place de la voiture dans les déplacements, etc.), la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Puy-de-Dôme a présenté les nouvelles mesures relatives à la loi ALUR.
Dans un deuxième temps, les participants ont pu assister à l’intervention de Maurice DESCHAMPS, maire de Chauriat (63). La commune mène depuis près de 25 ans une politique exemplaire de réhabilitation et de redynamisation du centre-bourg (stratégie foncière, opérations de démolition-reconstruction, implantation de services, commerces, etc.).
Michel BRAVARD, président de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ance (63), a mis en avant l’intérêt d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme à l’échelle intercommunale.
Les élus présents se sont dits satisfaits de cette première rencontre thématique et certaines communes se disent prêtes à s’engager dans des projets d’urbanisme innovants aux côtés de l’ARU (centres-bourgs, écoquartiers, etc.).
Accompagner les projets d’urbanisme SAUVEGARDE
Le Syndicat apporte une aide aux collectivités du territoire en matière d’urbanisme et anime un Atelier Rural d’Urbanisme (ARU) : un accompagnement technique gratuit pour faciliter la traduction dans les projets d'urbanisme des principes de la Charte 2013>2025 du Parc, ainsi que des lois Grenelle et ALUR.
Lire la suite