Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Urbanisme et habitat > Actualités > Urbanisme - habitat > Atelier pratique « Aménagement du territoire »
Atelier pratique « Aménagement du territoire »
Des lycéens d’une classe de seconde se questionnent sur l’avenir du territoire communal de Charbonnières-les-Varennes dans dix ans. Le Parc a animé pour eux deux ateliers sur la charte du Parc et sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire.
Dans le cadre d’un enseignement en Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable, des lycéens de Marmilhat travaillent durant l’année scolaire sur la valorisation et l’aménagement de la commune de Charbonnières-les-Varennes.
Après une phase de préparation avec les enseignants, deux agents du Parc (Lucie Modeste, chargée de mission urbanisme et paysage et Fabienne Michel, chargée de mission éducation) ont pu organiser, dans ce cadre, des ateliers avec les élèves.
Le premier atelier a permis de présenter à l’ensemble de la classe ce qu’est un Parc naturel régional et les particularités du projet de territoire du Parc des Volcans d’Auvergne à travers sa Charte 2013>2025.
Une après-midi complète a été dédiée à un second atelier sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire :
- Réalisation d’un bilan d’étape des connaissances individuelles des élèves qui travaillent depuis septembre sur cette commune. Les thématiques suivantes ont été abordées: biodiversité et patrimoine naturel, eau et milieux aquatiques, agriculture et forêt, architecture et patrimoine bâti, habiter le territoire/paysages, énergie et déplacement.
- Une synthèse des enjeux du territoire a été réalisée en commun. Afin d’illustrer les échanges, les deux animatrices ont pu s’appuyer sur une série de cartes thématiques issues du Regard du Parc (porter à connaissance du Parc élaboré dans le cadre de l’accompagnement des démarches d’urbanisme).
-
Enfin, une mise en situation, en s’imaginant répondre à une commande des élus communaux, a permis aux lycéens de se pencher sur la question suivante : Comment voyez-vous l’évolution de ce territoire à 10 ans ?
Chaque groupe a bien pris la mesure de cette réflexion en esprit de développement durable et des échanges constructifs se sont tenus sur des sujets très divers : opportunité d’aménagements de pistes cyclables, création d’aires de covoiturage, installation de jardins collectifs, préservation des zones naturelles et agricoles, maintien des axes de circulation des espèces sauvages, conservation du paysage bocager, etc.
Ils ont ainsi intitulé leurs cartes : Projet d’organisation de l’espace de la commune de Charbonnières, l’avenir de Charbonnières, Vivre ensemble à la campagne, etc.
Ces ateliers ont suscité une réelle mobilisation des élèves et une étroite collaboration avec l’équipe enseignante qui pilote ce projet transversal. La restitution des travaux réalisés par les lycéens auprès des élus de Charbonnière-les-Varennes devrait se tenir à la fin de cette année scolaire.
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager