Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle > Patrimoine remarquable

Patrimoine remarquable

La réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle est essentiellement occupé par des habitats d’intérêt régional voire national : tourbière haute-active, tremblants, boisements hygrophiles, fosses de tourbage et prairies hygrophiles.

  

Haut marais à sphaignes rouges, habitat à très fort enjeu patrimonial - © SMPNRVA (L. Belenguier)

Carte d’identité de la réserve

La Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle est située sur les plateaux basaltiques du Cézallier cantalien, à une altitude de 1130 mètres. Sa position en tête de bassin versant (limite entre les bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne) en fait une zone humide de la plus haute importance au niveau du réseau hydrographique et de son fonctionnement.

S'étalant sur une surface de 155 ha, elle est essentiellement occupée par des habitats d’intérêt régional et européen : tourbière haute-active, tremblants, boisements hygrophiles et prairies hygrophiles.

Une partie est occupée par un plan d’eau de 7,5 ha suite à la construction, dans les années 1970, d’une digue barrant le ruisseau de la Gazelle à des fins cynégétiques.

Le complexe tourbeux est intégré dans un ensemble paysager de grande valeur sur un bassin versant topographique de près de 200 ha : pâturages d’estives, prairies de fauche et plantations de résineux se partageant l’espace.

L’in­té­rêt écologique de ce site réside notamment par la présence de nombreuses espèces patrimoniales :
> insectes : papillon Cuivré de la bistorte, libellule Leucorrhine à gros thorax (la seule station connue en Auvergne), sauterelle Decticelle des bruyères…
> oiseaux : râle d’eau, bécassine des marais, pie-grièche grise…
> amphibiens et reptiles : lézard vivipare, triton crêté…
> plantes : Andromeda polifolia, Carex limosa, Drosera rotundifolia, Luronium natans, Vaccinum oxycoccos, Cicuta virosa, Salix bicolor

Leucorrhine à gros thorax (Agrandir l'image). Leucorrhine à gros thorax, les tourbières du Jolan et de la Gazelle sont la seule station connue de cette espèce en Auvergne - © Gael Delpon

Cuivré de la bistorte (Agrandir l'image). Cuivré de la bistorte - © SMPNRVA (L. Bélenguier)

secteur sud de la Réserve du Jolan  (Agrandir l'image). Prairies humides formant le secteur sud de la Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle - © SMPNRVA (L.Belenguier)

Haut marais à sphaignes rouges (Agrandir l'image). Haut marais à sphaignes rouges, habitat à très fort enjeu patrimonial - © SMPNRVA

 

Noter cet article : Nombre de votants : 114

Contact

Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
Montlosier 63970 Aydat
Tél. : 04 73 65 64 12
Email :