Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle > Actualités de la Réserve des Sagnes de La Godivelle > Biodiversité des Réserves naturelles nationales des Volcans d'Auvergne I Retour sur la conférence-débat du 14 mars 2015
Biodiversité des Réserves naturelles nationales des Volcans d'Auvergne I Retour sur la conférence-débat du 14 mars 2015
C’est dans une ambiance conviviale que 90 à 100 personnes ont participé à la conférence-débat du samedi 14 mars pour voir et comprendre ce que les Réserves naturelles nationales des Volcans d’Auvergne étudient avec tant d’attention.
© RNN Volcans d'Auvergne - SMPNRVA
Le Parc des Volcans d'Auvergne compte quatre Réserves naturelles nationales : Chastreix-Sancy, La Vallée de Chaudefour, Les Sagnes de La Godivelle et Le Rocher de la Jaquette. Même si certaines sont réputées pour leurs chemins de randonnée et d’autres pour leur «naturalité», chacune constitue un type de milieu naturel bien particulier, avec une faune et une flore remarquables.
Créées par l’État, ces quatre réserves sont gérées ou co-gérées par le Syndicat mixte du Parc. Cette démarche consiste à protéger la biodiversité de ces sites en conciliant les activités qui y sont pratiquées (agriculture, tourisme...) et la préservation de l’environnement, ainsi qu'en communiquant auprès du public.
Au titre de cette gestion, toutes ces réserves font l'objet en permanence d'études destinées à mieux connaître et faire découvrir ces spécificités et richesses du patrimoine naturel pour mieux les conserver. Le 14 mars dernier, les réserves présentaient l'intérêt et les résultats de trois études récemment menées :
- la biodiversité forestière de la Réserve de Chastreix-Sancy, notamment l’initiative de mise en œuvre d’une trame à arbres à biodiversité (pour favoriser la mobilité des espèces), présentée par Patrice Devroye
- les analyses menées sur la Réserve des Sagnes de la Godivelle, à savoir une étude de la tourbe, une cartographie des habitats et de la circulation des eaux et des nutriments pour mettre en lumière le fonctionnement des tourbières du Lac d’en Bas, expliquées par Pierre Goubet
- enfin, un inventaire de pas moins de 266 individus de la Vipère péliade, principalement dans le fond du cirque de la Réserve de la Vallée de Chaudefour, par Frédéric Durant durant plus de 200h de travail.
Fortes de ce temps d’échanges, les réserves naturelles des Volcans d'Auvergne redonnent rendez-vous l’année prochaine à tous les curieux de nature !