Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Natura 2000 - MAEC > Actualités > Natura 2000 et mesures agri-environnementales > Les PAEC du Parc font le plein
Les PAEC du Parc font le plein
Tourbières et zones humides du Nord Cantal, Monts du Cantal, Monts Dore, Lacs et tourbières du Cézallier, Chaîne des Puys : ces cinq Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) portés par le syndicat mixte du Parc ont battu des records de contractualisation.
L'INRA a contractualisé 166 hectares de ses surfaces agricoles en MAEC sur le plateau du Guéry. - © SMPNRVA (C. Birard)
500 exploitations agricoles sont concernées en tout ou partie par l’un de ces PAEC.
Le bénéfice sera tout autant économique qu’écologique puisque 4,5 millions d’euros seront reversés aux exploitants et estives collectives qui s’engagent.
Entre 2015 et 2016, six agents du syndicat mixte ont mobilisé 135 exploitations pour s’engager dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur 5 ans. En 2017, dernière année de contractualisation possible, 70 contrats sont déjà prévus sur trois PAEC en cours, sachant qu’un PAEC Dordogne/Artense est en projet.
28 agriculteurs du Nord Cantal engagés en 2015 dans l'agro-écologie
Afin de préserver les tourbières et zones humides des sites Natura 2000 du Nord Cantal, le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne a accompagné en 2015 les exploitations agricoles volontaires pour la réalisation de contrats de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).
Lire la suitePAEC ?
Il s'agit d'un dispositif de développement territorial constituant l’un des outils majeurs du 2e pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Objectifs : accompagner le changement de pratiques agricoles afin de réduire les pressions sur l’environnement, maintenir les pratiques favorables du point de vue de l’environnement. En savoir plus .
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager