Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Chaîne des Puys > Actualités > Chaîne des Puys et Faille de Limagne > Une étude des Syrphes dans les forêts de la Chaine des Puys
Une étude des Syrphes dans les forêts de la Chaine des Puys
Les syrphes sont de petites mouches qui en disent long sur l’état de santé de nos écosystèmes. Leur étude, en tant qu’indicateurs de la qualité des milieux naturels, est en cours sur quelques forêts de la Chaine des Puys.
Un Syrphe - © SMPNRVA (L. Chatard)
Les Syrphes : des mouches qui renseignent sur la qualité des écosystèmes
Ce sont sont des insectes de l’ordre des diptères regroupant près de 560 espèces en France. Si quelques espèces ressemblent à des mouches, de nombreux Syrphes, tous inoffensifs, sont caractérisés par un aspect imitant celui des guêpes, abeilles ou bourdons.
Chaque espèce est souvent dépendante d’un milieu spécifique. Les Syrphes sont considérés comme des indicateurs de la qualité écologique d’un milieu , en particulier de la maturité forestière. Leurs larves occupent des habitats très spécialisés (coulée de sève, blessure de vieux arbres, cavités inondées…). La présence de certaines espèces nous renseigne donc sur le fonctionnement de la forêt étudiée.
Le projet du Parc : à la recherche des Syrphes des vieilles forêts
Au sein d'un habitat forestier étudié, une sapinière avec du bois mort, favorable à la biodiversité - © SMPNRVA
Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne travaille à la constitution d’une trame de vieux bois sur son territoire (par exemple, en forêt publique sur la commune de Saint-Genès-Champanelle, en forêt privée sur la commune de Brezon…). Il s'agit de créer des îlots de sénescence, où l’écosystème forestier n’est pas exploité. Ces zones permettent de préserver une biodiversité ; elles constituent également un support pour mieux comprendre l’évolution naturelle des forêts.
C'est dans ce cadre, et avec l'appui de spécialistes des insectes de la Société d’Histoire Naturelle Alcide d’Orbigny, , que des études expérimentales ont été menées menées d'avril à octobre 2019 ; elles consistent à :
- réaliser un inventaire des Syrphes présents dans les forêts du site classé de la Chaîne des Puy
- établir un diagnostic écologique de ces zones forestières laissées en libre évolution.
Des résultats à suivre prochainement...
Forêt et filières bois
Couvrant près d'un tiers du Parc, la forêt est certes synonyme de ressources locales, d'activités économiques et d'espaces récréatifs. C'est aussi une mosaïque de milieux naturels riches en espèces...
Lire la suite- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager