Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Paysage et cadre de vie > Actualités > Paysage > Le Parc lance un plan de paysage dans le Cantal
Le Parc lance un plan de paysage dans le Cantal
Le 31 mai 2018 à Riom-ès-Montagnes, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a officiellement lancé le Plan de paysage "Vallée de la Rhue et Val de Sumène" dans le département du Cantal.
Lancement du Plan de paysage participatif "Vallée de la Rhue – Val de Sumène" le 31 mai 2018 à Riom-ès-Montagnes
-
© SMPNRVA
C’est une première pour le territoire du Parc qui bénéficie d’une action innovante en matière de développement local. Pour le Syndicat mixte du Parc, qui pilote ce projet, l’objectif est d’améliorer la qualité des paysages et de valoriser les patrimoines naturels et bâtis sur ce secteur.
Plan de paysage participatif ?
C'est un outil qui repose sur une implication forte des élus, partenaires techniques, associations et habitants avec, comme point de convergence, le paysage, qu’il soit remarquable ou quotidien, habité ou naturel.
Pour le préparer, la démarche consiste à :
- sensibiliser les habitants à la question du paysage à travers l’organisation de temps d’échanges (balades paysagères, soirées-débats, ateliers participatifs...)
- mais aussi à construire collectivement un plan d’actions dans le but d’améliorer le cadre de vie et de renforcer l’attractivité du territoire. En effet, plus qu’une étude, cet outil participatif et opérationnel a pour ambition d’aboutir à une série d’actions concrètes, dont la mise en œuvre est prévue pour 2019, avec l'accompagnement technique du Syndicat mixte du Parc auprès des maîtres d’ouvrages publics ou privés (exemples : requalification des espaces publics et des entrées de bourgs, reconstruction de murets en pierre sèche (chantier participatif), élaboration d’une stratégie pour la revitalisation des centres-bourgs, valorisation du patrimoine bâti, mise en valeur de sites naturels emblématiques...).
Le Plan paysage participatif "Vallée de la Rhue / Val de Sumène"
Neuf communes bénéficient de cette démarche originale et participent pleinement à l'élaboration du projet : Antignac, Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Condat, Menet, Montboudif, Riom-ès-Montagnes, Saint-Amandin, Saint-Etienne-de-Chomeil et Trémouille.
Ce secteur comprend des sites touristiques (les gorges de la Rhue et ses forêts anciennes par exemple) et des villages au patrimoine architectural remarquable qu’il s’agit de préserver. De plus, ce territoire fait face à divers enjeux paysagers : attractivité des centres-bourgs (espaces publics à améliorer, patrimoine bâti à restaurer...), espaces naturels à valoriser...
Premier temps fort, le 31 mai 2018 : réunis dans la salle d’honneur de la mairie de Riom-ès-Montagnes, une quarantaine de personnes - élus locaux, représentants de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaires techniques (CAUE, DDT, Chambre d’agriculture, ONF, EDF*...) et de différentes associations-, ont assisté à une présentation dynamique du projet : sous la forme de stands du projet préparés par le Syndicat mixte du Parc et le collectif de paysagistes et architectes en charge de l'animation du Plan de paysage ("1 pas de côté", "Les Andains", "Bureau B02").
Les participants ont pris ainsi connaissance de la démarche globale et se sont inscrits aux différents dispositifs mis en place de mai à décembre 2018. Ils ont également partagé des informations sur les projets en cours sur le territoire.
* Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE), Direction Département du Territoire (DDT), Office National des Forêts (ONF), Électricité de France (EDF)
Projet bénéficiant d'un soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de l’État et de l'Union Européenne
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Inventaire participatif du petit patrimoine bâti non protégé à Allanche
Découvrir et redécouvrir le patrimoine vernaculaire dans son territoire...
Lire la suiteAteliers participatifs : lecture de paysage à Aydat
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan local d’urbanisme (PLU), la commune d’Aydat a organisé quatre ateliers participatifs à destination de l’ensemble des habitants.
Lire la suite- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager