Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Leader > Quoi, qui, pourquoi ? > Gestion du Leader
Gestion du Leader
La structure animatrice du programme Leader est un Groupe d’Action Locale (GAL) qui décide de l’attribution de ces crédits européens…
Un pilotage local
![](/var/parc_volcans_auvergne/storage/images/mediatheque/logo_slogan_leader/702994-1-fre-FR/LOgo_slogan_Leader_large.jpg)
Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est la structure porteuse du programme LEADER 2014-2020. Il représente ainsi le Groupe d’Action Locale (GAL), chargé de piloter ce programme. On entend par GAL la combinaison d’un territoire, 130 communes réparties sur les départements du Cantal et du Puy de Dôme, d’une équipe d’animation, d’un Comité technique et d’un Comité de programmation, instance décisionnelle du programme.
La Région Auvergne Rhône-Alpes est l'autorité de gestion du programme.
Le Comité Technique
Réuni en amont de chaque Comité de Programmation, le Comité Technique est composé de l’équipe d’animation du GAL, des agents de développement des communautés de communes et du Parc, des représentants des partenaires institutionnels (services de l’Etat, de la Région et des Départements), et des chambres consulaires. Sa mission principale est l’analyse technique et financière des projets en construction.
Le Comité de Programmation
Instance de sélection et de soutien financier des projets qui s’inscrivent dans la stratégie du GAL, le Comité de Programmation du GAL Volcans d’Auvergne est composé des forces vives du territoire associant un collège public de 11 membres élus et un collège privé de 14 membres issus de la société civile (représentants associatifs, entrepreneurs...). Il se réunit il se réunit 2 fois par an en moyenne.
L’attribution des aides financières du programme Leader n’est pas décidée uniquement par des acteurs publics au sein du comité dit de programmation : celui-ci comprend à la fois des acteurs privés et publics : (liste mise à jour en janvier 2021)
> de statut privé : |
> de statut public : |
Monsieur Guillaume BONHOMME : Festival Plein la Bobine Madame Florence CARTIGNY : Gite panda à St-Pierre-Roche Monsieur David de ABREU : AMTA Monsieur Benoit CHABOUD MOLLARD : CREFAD Monsieur Jean Yves JOUVE : Chambre d'agriculture 15 Monsieur Jean-Claude GUILLON : Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme Madame Laure ROUGERIE : Astu'sciences Madame Emilie DUVAL : URSCOP Madame Fanny MOLENAT : CHADASAYGAS Monsieur Bernard MOMMALIER : Bureau des guides du Puy Mary Madame Mireille LEYMONIE : ADMR de Saignes Monsieur Christian VABRET : Chambre des Métiers et de l'Artisanat 15 |
Monsieur Gérard CHANSARD : Communauté de communes Riom Limagne Volcans Monsieur Lionel CHAUVIN : Parc naturel régional des volcans d'Auvergne Monsieur François DESCOEUR : Communauté de communes du Pays de Salers Monsieur Lionel GAY : Communauté de communes Massif Sancy Monsieur Pascal LORENZO : Communauté de communes Sumène Artense Madame Valérie CABECAS : Communauté de communes Pays Gentiane Madame Michelle GAIDIER : Communauté de Communes Dômes Sancy Artense Madame Nathalie GUILLOT : Mond'Arverne Communauté Monsieur Jean Pierre SOULIER : Communauté de communes du Pays de Mauriac Monsieur Christophe SERRE : Association Pays du Grand Sancy |
La sélection des projets
La démarche Leader est une démarche ascendante, ce sont les acteurs locaux qui impulsent, décident, sélectionnent les projets en fonction des besoins du territoire.
Après avis du Comité technique, les membres du comité de programmation décident de l'attribution des aides Leader en se référant à une grille de sélection construite au regard de la stratégie générale.
L'expérience des 3 programmes
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne porte actuellement sa troisième génération de Leader. En effet, depuis 2001, le Groupe d’Action Locale des Volcans d’Auvergne (GAL) fait rayonner sur son territoire ce programme qui vise à soutenir les initiatives innovantes de l’économie rurale. En résumé, ce sont 267 projets réalisés et plus de 3 400 000 € de fonds européens injectés sur le territoire du GAL Volcans d’Auvergne en 12 ans.
Fort de cette expérience, c’est tout naturellement que le Syndicat mixte du Parc à candidater en 2015 à l’appel à candidature pour porter la 5e programmation Leader lancé par la Région Auvergne Rhône Alpes. Avec déjà 2 programmes Leader mis en œuvre, le Syndicat mixte du Parc est désormais reconnu comme un acteur important du développement économique rural. En effet, son expérience et son équipe technique expérimentée sont identifiées sur le territoire.
Depuis le lancement du nouveau programme,déjà plus de 166 projets ont été soutenus et 139 ont reçu un avis favorable de la part du comité de programmation. Ce sont d’ores et déjà plus de 3 500 000 € qui ont été alloués à des projets de développement local.
En savoir plus :
Service Leader : Cantal 04 71 20 22 10 - Puy-de-Dôme 04 73 65 64 00
leader(arobase)parcdesvolcans(point)fr
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager