Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Culture > Le Parc croqué ! > Carnets de terrain > Carnet de terrain | Mont-Dore et Belle Epoque
Carnet de terrain | Mont-Dore et Belle Epoque
Bains. Tel était le nom que portait ce village qui, au XVIIIe siècle, est devenu Le Mont-Dore (63)...
La façade de la Poste en garde le souvenir… Puis, le souffle de la Belle Époque a transformé le lieu en une station thermale de renom international. Mais l’histoire nous amène bien plus loin, lorsque les légionnaires de César découvrent - sur leurs chevaux - les bienfaits de ces eaux. Quelques vestiges des thermes romains sont encore visibles dans le parc municipal.
Par la suite, la duchesse de Berry, le futur Louis-Philippe, la duchesse d’Orléans, la duchesse d’Anvers, Marcel Proust, Alfred de Musset, Honoré de Balzac ou George Sand - dont une allée porte le nom - ont contribué à la notoriété du lieu.
C’est en août 1962 qu’une nouvelle page s’est tournée avec l’incendie du grand casino. Fini le temps où les artistes donnaient des concerts dont une partie des recettes servait à financer la réalisation de chemins. Ces promenades demeurent pour le bonheur des 1 300 Montdoriens et des 9 000 curistes qui, chaque année, fréquentent l’établissement thermal pour soigner leurs problèmes respiratoires ou rhumatismaux.
Le Grand Hôtel a reçu les gazés de la guerre 14-18. Il est devenu hôpital.
-
© F. Pigot PAP
|
|
|
|
© textes et illustrations Frédéric Pigot / Peyre-Arse Presse
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager