Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Culture > Le Parc croqué ! > Carnets de terrain > Carnet de terrain | Les pailhats de Courgoul
Carnet de terrain | Les pailhats de Courgoul
Des vergers en terrasses qui font la fierté des habitants du village...
"Pour Courgoul, les pailhats c’est tout."
Ces propos, empruntés à madame le maire, résument bien la situation. La commune ne compte que 74 habitants, dont 37 dans le bourg, et l’Association de valorisation des pailhats compte une cinquantaine d’adhérents. Constituée en septembre 1998, elle organise diverses animations dont des visites gratuites de ces terrasses qui font la fierté du village.
La greffe des arbres fruitiers, leur taille ou la construction en pierres sèches font partie des multiples savoir-faire entretenus sur les pailhats.
-
© F. Pigot / PAP
Elles sont proposées tous les jeudis de juillet et août et durant l’année ce site de plusieurs hectares est laissé en libre accès. À l’occasion, il accueille des stages et des scolaires. Lecture du paysage, développement durable,constructions en pierres sèches et autres savoir-faire sont au programme. Un emploi aidé a été créé par l’association pour entretenir et cultiver les terrasses. Le troisième dimanche d’octobre, jour de la fête des Pailhats, c’est près de 2 000 visiteurs qui déferlent dans le bourg. Diverses animations, des ateliers,un marché de pays et une balade guidée sont à l’affiche. La production des Pailhats est au menu du déjeuner. Durant l’été, miel, confitures, fruits et légumes sont en vente au bar communal que les conseillers municipaux tiennent à tour de rôle pour cultiver une vie de village. Un potier s’est installé dans le bourg…
1 Commentaire