Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Changement climatique > Massif du Sancy > Les résultats de l'expérimentation menée dans le Sancy
Les résultats de l'expérimentation menée dans le Sancy
Porté par Réserves Naturelles de France, avec l’aide de 9 partenaires, dont le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, l'expérimentation du Life Natur'Adapat vise à intégrer les enjeux climatiques locaux dans la gestion des espaces naturels protégés. Terminée fin 2020, elle a permis de développer et tester des méthodes et des outils sur 6 sites pilotes au niveau national dont la réserve de Chastreix-Sancy et le territoire de la Vallée de Chaudefour.
Jasione crépue d’Auvergne - © SMPNRVA (RNNCS T. Leroy)
Tester une méthode
Natur’Adapt propose dans un premier temps d’analyser les évolutions climatiques locales grâce aux services climatiques. Le diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité est ensuite basée sur l’évaluation des notions de sensibilité, d’exposition et de capacité d’adaptation au changement climatique via la littérature et/ou le dire d’expert.
A Chastreix-Sancy, une cinquantaine d’acteurs locaux (tourisme, agriculteurs, experts naturalistes) a été interrogée via des questionnaires internet et des entretiens individuels pour apprécier la vulnérabilité ou l’opportunité « d’objets clés » du territoire du Sancy.
Ce sont 19 objets écologiques, 7 activités socio-économiques et 13 outils et moyens de gestion qui ont été analysés.
Synthèse de l'analyse des vulnérabilités du site
Extrait du diagnostic achevé en 2020
Perspectives et suite de la démarche
Les évolutions climatiques amènent à repenser la gestion à différents niveaux : dans la définition des objectifs ou dans l’élaboration d’opérations, comme illustré ci-dessous.
Synthèse des conclusions du plan d'adaptation réalisée en 2020.
Ces données seront ensuite affinés, intégrés et validés au sein du deuxième plan de gestion de la Réserve naturelle Chastreix Sancy, en cours d'élaboration d’ici 2022. La mise en œuvre et l'évaluation des modalités envisagées seront garanties par l’application réglementaire de ce futur plan de gestion.
Site d'expérimentation
. nom : Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
. situation : massif des Monts Dore - Puy de Dôme (63)
. création : 2007
. superficie : 1895 ha
. gestionnaire : Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
. milieux : mosaïque d’habitats montagnards
. activités humaines : élevage, sylviculture, sports de plein air.
En savoir plus
Les fichiers complets :
L'étude initiale menée en 2015 sur le climat
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager