Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Accueil et activités > Diversifier son activité agricole
Diversifier son activité agricole
Vous souhaitez apporter de la valeur ajoutée à votre activité en valorisant les ressources comme l’herbe, les races locales ainsi que vos savoir-faire. Vous développez ou souhaitez développer une activité de diversification : petits fruits, plantes aromatiques, accueil à la ferme… Le Syndicat mixte du Parc vous propose différents accompagnements techniques et financiers.
Marcel Verdier, agriculteur à la Godivelle (63), prix spécial Concours Prairies fleuries 2012 - © Studio 2 prairies / PNRVA
La valorisation des prairies permanentes
- Chaque année au printemps, nous proposons une formation gratuite sur la valorisation des prairies permanentes. L’objectif : mieux connaître les plantes de vos prairies et leurs intérêts , en lien avec les conditions de milieu de la parcelle, vos pratiques…
-
Vous pouvez également participer au concours agricole national des prairies fleuries qui récompense le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique des prairies naturelles. Il est ouvert chaque année depuis 2010 aux agriculteurs d’un secteur du Parc (la zone AOP Saint Nectaire en 2010, le Cézallier en 2011).
En savoir plus :
Retour en images sur le concours 2012 (photos studio des 2 prairies)
-
Le Syndicat mixte du Parc assure un accompagnement technique de l’activité pastorale avec des objectifs :
- économiques (augmentation et sécurisation des ressources fourragères, valorisation de produits de qualité, attrait touristique des estives) ;
- de maintien de la biodiversité et entretien de paysages ouverts ;
- de conciliation des usages entre activités agricole et de loisirs.
Les races locales
Des éleveurs passionnés du territoire ont su sauvegarder et valoriser économiquement des races rustiques locales : vaches Salers et Ferrandaise, brebis Rava et Bizet, chèvre du Massif Central, Cheval Auvergnat.
Au-delà de la sauvegarde génétique de ces races locales, les enjeux concernent la sauvegarde d’un patrimoine culturel régional, de traditions, de savoir-faire, fortement liés à des enjeux d’aménagement et de développement local des territoires ruraux auvergnats. Ces races locales doivent s’inscrire dans des circuits courts pour démontrer leur efficacité économique au travers de produits et de services bien valorisés.
La valorisation des produits et le développement des circuits courts
- La Marque Valeurs Parc : attribuée à des agriculteurs, des boulangers pâtissiers… sur la viande salers, le miel, les pâtisseries traditionnelles, les racines et la liqueur de Gentiane, la Marque Produit du Parc permet à un producteur une identification territoriale forte de son produit.
- Vos productions répondent aux valeurs d’ancrage au territoire, de valorisation de savoir faire, sont élaborées en respectant l’environnement : devenez un bénéficiaire de la Marque Valeurs Parc.
- Les circuits courts : Le Syndicat mixte de Parc veut favoriser la commercialisation de produits entre les agriculteurs bénéficiant de la Marque Parc et les prestataires touristiques engagés dans le volet 2 de la charte européenne du tourisme durable . Il veut également développer l’approvisionnement de commerces locaux.
Besoin d’un financement et d’un accompagnement pour un projet agricole ?
Le syndicat mixte du Parc est à vos côtés pour :
- apporter son expertise (réalisation de diagnostics, élaboration de cahiers des charges, instruction des MAET sur les sites Natura 2000);
- effectuer le montage et le suivi technique et financier de vos dossiers;
- assurer un rôle de coordination (entre le maître d’ouvrage, les organismes financeurs…) mais aussi de médiation (entre activités agricoles et de loisirs).
Oser la profession éleveur en système traditionnel Salers
Le système traditionnel Salers installe des jeunes…, une tradition d'avenir !
Lire la suiteContact
Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne
André Cassagnes - Montlosier - 63970 Aydat - Tél. 04 73 65 64 16
email :
acassagnes(arobase)parcdesvolcans(point)fr
- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager